Les bonnes adresses pour Noël | S@QC / SURVIVRE À QUÉBEC

Vendredi 04 déc 2015

S@QC / SURVIVRE À QUÉBEC

Urbain, actif et gourmand

Menu
Aller au contenu principal

AccueilÀ propos…

Chercher

Les bonnes adresses pour Noël
2 décembre 20124 février 2013 / Survivre à Québec

Voici quelques incontournables pour s’approvisionner convenablement, et à bon prix, en denrées diverses pour le temps des Fêtes:
– Le marché de Noël de Lévis revient pour une troisième année sur la terrasse de Lévis à quelques marches du traversier. Cette croisière vers la Rive-Sud constitue un arrêt obligatoire pour ceux qui souhaitent faire le plein de victuailles (viandes, confitures, pâtés, saucisses, alcool) provenant de fermes situées en Chaudière-Appalaches. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de marché équivalent dans la région de Québec (n’en déplaise aux concurrents). Le marché aura lieu les 7, 8 et 9 décembre 2012, de même que les 14, 15 et 16 décembre 2012. Lors des précédentes éditions il était possible d’y trouver de l’agneau, du boeuf, du poulet, de la dinde, du chevreau et du lapin. Plusieurs découpes étaient disponibles et le tout était évidemment congelé. Des producteurs de petits fruits vendaient notamment des confitures, du jus et des tartes. On pouvait y trouver des produits de l’érable, du cidre et du vin. Bref, un peu de tout comme dans une épicerie. Ce n’est donc pas un marché uniquement touristique comme plusieurs autres du genre… Pour plus d’infos: cliquez ici
La ferme Eumatimi, dont un comptoir de vente se situe sur la rue Saint-Joseph en Basse-Ville constitue également une belle option pour trouver de la viande de qualité à mettre sur la table un soir de réjouissances. Évidemment, le boeuf de la ferme est à l’honneur dans ce commerce, mais on y trouve aussi plusieurs autres produits dont un boudin noir épatant, du canard, du poulet et de l’agneau. Voici l’adresse: 241, rue Saint-Joseph Est.
Les amateurs de canard doivent passer au moins une fois par année au Canard Goulu, soit à Saint-Apollinaire ou encore sur la rue Maguire dans Sillery. Outre les traditionnelles cuisses de canard confites, le cassoulet et le navarin de canard, tous deux offerts en pots constituent des solutions simples et abordables pour ceux qui sont moins habiles dans une cuisine. On trouve également les produits du Canard Goulu dans certaines épiceries (chez IGA si ma mémoire est bonne).
Besoin de farine pour faire des tourtières et des tartes? Je vous conseille fortement de passer au Crac sur la rue Saint-Jean pour ressortir avec un sac de farine vendue en vrac. Non seulement, leur farine est biologique et de provenance locale, mais en plus son prix rivalise très bien avec les spéciaux en circulaire sur les grandes marques nationales. Faudrait être fou pour s’en priver!
Le salon des artisans de Québec offre aussi quelques découvertes intéressantes à chaque année. On pourra y aller du 6 au 16 décembre 2012, l’entrée est gratuite et le tout se déroule au coeur de la ville, au Centre de Foire d’Expocité. J’irai peut-être pour acheter des saucisses de gibier, du cidre et des savons au lait de chèvre!

About these ads

Share this:Aimer :J’aime chargement…

Guide de survie

Navigation des articles

← Nécrologie urbaine : les avis de décèsLévis, automne 2012 →

Catégories
Choisir une catégorie
Ambiances urbaines
Cahier du promeneur
Guide de survie
Les actualités
Rêver la ville…
Sortir de Québec

Archives

Choisir un mois
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012

Mots-clésActualités
alimentation
architecture
arts
Beauport
Charlesbourg
charlevoix
Chaudière-Appalaches
Commerces
consommation
culture
histoire
hiver
Lac-Beauport
Lairet
Limoilou
Lévis
Maizerets
Montcalm
musique
opinions
photos
plein air
Québec
randonnée
restaurants
RTC
Saint-Jean-Baptiste
saint-roch
Saint-Sauveur
Sainte-Foy
ski
tourisme
transport en commun
transports
urbanisme
Vieux-Limoilou
Vieux-Québec
Ville de Québec
véloSuivre ce blog

S@QC sur FacebookChercher

Follow S@QC / SURVIVRE À QUÉBEC on WordPress.com

RSS – Articles
Articles que j’aimeLa 3e Avenue et la rivière Sai… le Les carnets de MadameUn grand classique, le Carré a… le Un Valdôtain à QuébecKatahdin 2015 le Récits d'aventures

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.
|
Thème Hemingway Rewritten.

Suivre

Abonnement à “S@QC / SURVIVRE À QUÉBEC”

Faites un site avec WordPress.com

%d blogueurs aiment ce contenu :

Les bonnes adresses pour Noël | S@QC / SURVIVRE À QUÉBEC