Dix bonnes adresses où manger de la pizza | Silvia Galipeau | Cuisine

Vendredi 27 nov 2015

Faites de Cyberpresse votre page d’accueil

Découvrez Ma Presse
Me connecter

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse

UTILISEZCONNECTEZ-VOUS

Vous n’êtes pas encore membre ?
M’inscrire »

L’utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription.
Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l’un ou l’autre de nos produits numériques.

La sauvegarde multiplateforme
Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile.

Votre historique
Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires.

Votre compte
Retrouvez vos données personnelles : profil et inscriptions aux infolettres.

La Presse.ca

 Retour à l’accueil

Vidéos
Photos
Débats

10°C

Montréal
Changer de ville

Personnaliser votre météo
Fermer

Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Vins
Voyage
Maison
Techno

Santé
Famille
Société
Sexualité
Gourmand
Restaurants
Maison
Animaux
Mode

Accueil > 
Vivre > 
Gourmand > 
Cuisine > Dix bonnes adresses où manger de la pizza  

Dix bonnes adresses où manger de la pizza 

Ajouter à Ma Presse Taille du texte
Imprimer

Envoyer

Tweet

Du même auteur
Que sont devenues les discothèques pour ados?
Attention: cerveau sous-développé
Les branchés sont-ils moins stressés?
Profs gais dans le placard
Le grilled cheese autour du monde à Toronto

la liste:5365:liste;la boite:502857:box

En photos

Photos : Où manger de la pizza à Montréal

Agrandir
La pizza traditionnelle de chez Elio
Photo: Alain Roberge, La Presse

Silvia GalipeauLa Presse

Fini le temps où la pizza était reléguée au rang de vulgaire fast-food. Aujourd’hui, elle a retrouvé ses lettres de noblesse, et les amateurs peuvent se régaler en toute bonne conscience. Et c’est tant mieux, parce que la ville regorge de bonnes adresses. La journaliste Silvia Galipeau s’est amusée à essayer pour vous 10 grands classiques. En toute subjectivité, n’écoutant que sa gourmandise, il va sans dire…1- Elio
351, rue Bellechasse, 514-276-5341
Entre $ et $ $
Une envie de pizza bien grasse vous prend ? Fromageuse à souhait (la traditionnelle comblera les amateurs de pepperoni, offerts plus que généreusement), la pizza d’Elio ravit les fidèles depuis plus de 40 ans maintenant. Parions que la déco n’a pas changé beaucoup depuis l’ouverture en 1964 (on ne mérite pas une mention dans le guide du Montréal kitsch pour rien !), comme en témoignent les nombreuses statuettes et autres peintures de la Vierge Marie, accrochées ici et là. Originaires d’Avellino, près de Naples, les propriétaires ont d’abord ouvert un tout petit resto, qui ne pouvait servir qu’une vingtaine de clients. Aujourd’hui, la maison possède un gigantesque stationnement (rarissime dans le quartier), ce qui en dit long sur l’explosion de sa clientèle.
Prix : 9 $
Menu : pizzas traditionnelles (à croûte épaisse) et fines, pâtes, et veau.
+ : le grand frigo à l’entrée, bourré de sauce tomate, de pâtes à pizza et de pâtes fraîches pour emporter.
– : ça manque un peu de raffinement. Pour amateurs de pizzas bien grasses seulement…
2-Euro Deli
3619, boulevard Saint-Laurent, 514-843-7853, $
(Argent comptant seulement)
Impossible de parler de pizza, à Montréal, sans mentionner cette véritable institution de la Main, fréquentée par des générations d’étudiants de McGill, de travailleurs et d’artistes du coin, davantage bohèmes que bourgeois, mais néanmoins amateurs de bonne bouffe. Le fast-food idéal, quoi.
S’il est un endroit en ville où il est possible de bien manger pour vraiment (vraiment!) pas cher, c’est ici. La délicieuse odeur de sauce tomate embaume la rue, les pâtes sont faites maison, le calzone a ses inconditionnels, et la pointe de pizza, généreuse et richement garnie, remplit son homme (et sa femme…).
La pâte épaisse, à la new-yorkaise, demeure étonnamment croquante, pas grasse du tout. Saupoudrez le tout de parmesan et de piments, et vous en aurez bien plus que pour votre argent.
Prix: imbattable, la Primavera-fromage à 3,91$.
Menu: antipasti, pâtes maison, pizzas et calzones.
+ : l’ambiance décontractée, la marche à l’avant, toujours animée, même l’hiver. L’été, les habitués la transforment en terrasse, s’y assoient, y croquent leur pointe, s’en grillent une ou sirotent leur Brio. Ouvert tard dans la nuit.
– : la pâte est un petit peu sèche. Ne refusez pas «l’extra de sauce» sur votre calzone.
3-Il Focolaio Pizza Resto
1223, rue du Square-Phillips,
514-879-1045, $$
Lecteurs indécis, abstenez-vous. Cette pizzeria du centre-ville, très courue par les travailleurs en cravate du quadrilatère (le midi en semaine, arrivez tôt!), propose une carte impressionnante (75 pizzas!), à la limite étourdissante mais finalement assez amusante. C’est d’ailleurs le principal attrait de cette pizzeria. De la plus simple margherita à la cofu tofu, en passant par la senza salsa (sans tomate), la Montreale (au pepperoni), la Buona Salute (aux légumes), la Messicana (au jalapeño), ou la Tartufo (notre choix: au chèvre, tomates cerises, truffes d’olives, anchois et ail), il y en a pour tous les goûts. Les puristes crieront sans doute à l’hérésie. Les curieux apprécieront l’audace.
Prix: 12,25$
Menu: faut-il le répéter? 75 pizzas différentes!
+ : la croûte, à la fois fine et délicieusement moelleuse. La terrasse à l’avant, très vivante, qui empiète littéralement sur la rue pendant l’été.
– : la garniture, trop généreuse à notre goût, et surtout trop huileuse. Est-il nécessaire de mettre autant de fromage?
4-Café international
6714, boulevard Saint-Laurent, 514-495-0067, $$
www.cafeinternational.ca
Ce petit bistro italien (qui est en fait relativement vaste pour le quartier) trône dans la Petite Italie depuis plus de 40 ans. Au menu: des plats santé et délicieusement légers (pour des pizzas, s’entend), dont les recettes semblent sortir tout droit d’un livre de Di Stasio.
Notre choix s’est arrêté sur une pizza bufala, d’une simplicité à tout casser: pâte fine et croustillante, tomates fraîches concassées, mozzarella di bufala, le tout parsemé de basilic frais. Savoureux. Idéal pour un dîner léger et santé.
Avis aux amateurs, le bar propose aussi une sélection assez intéressante de vins italiens.
Prix: 15$
Menu: antipasti de légumes grillés, pâtes fraîches (et maison), salades et un choix gourmand de paninis.
+ : la simplicité et la légèreté.
– : c’est peut-être un peu maigre pour les gros appétits.
5-Pizzeria Roméo
285, avenue du Mont-Royal Est,
514-987-6636, $$, www.pizzeriaromeo.com
C’est chic, jeune et branché, à la fois recherché, mais quand même bon marché. Ce petit resto du Plateau, au design très léché (signalons le bar, conçu à partir d’une ancienne allée de bowling, ou encore les fenêtres/portes de garage, qui s’ouvrent toutes grandes sur la rue), remplace avec beaucoup de style l’Aqua Terra et ne manque pas de vie. Lors de notre passage, un vendredi soir, la musique était tonique, les serveuses, jeunes, jolies et sexy, et la bouffe, pas mal du tout.
Non, la pizza ne vient pas directement de Naples, mais tout de même. La pâte n’est ni trop fine ni trop épaisse. On nous avait recommandé l’Estivale, et elle vaut le détour : le mélange de tomates fraîches, mozzarella di bufala, basilic et fleur de sel est étonnant de fraîcheur.
Prix: 13,50 $

Menu: tapas, quelques plats principaux (agneau, saumon, etc.), mais c’est surtout la liste des pizzas qui vaut le déplacement.
+ : L’ambiance, branchée, mais qui ne se prend pas au sérieux.
– : La musique, de plus en plus forte au fil de la soirée, n’est pas idéale pour entretenir une conversation.
6-La pizzeria etc.
7303, boulevard Henri-Bourassa Est, 514-494-0000, $ $
www.lapizzeriaetc.com
Quelle découverte ! Il faut une vraie bonne raison pour se retrouver ainsi au bout du monde, entre Anjou et Rivière-des-Prairies, mais cette pizzeria est un excellent motif. Bon, l’ambiance n’est pas à tout casser (le resto est surtout fréquenté par des travailleurs de bureaux du coin), mais le menu propose une très belle sélection de pizzas, et toute sortes de portions : petite, moyenne, grande et extra grande. La «prosciutto e rughetta», aux tomates, mozzarella, prosciutto, roquette et mascarpone, est surprenante : fine, parsemée de roquette et de petits morceaux de prosciutto, la pizza est joliment décorée de deux traits en croix de mascarpone, lequel ajoute une légère note sucrée et fraîche à la pizza. Un délice.
Prix: 14,95 $ pour une petite pizza.
Menu: paninis, pizzas, et quelques salades.
+ : Le service, sympa et sans prétention.
– : C’est loin !
7- Pizzeria Napoletana
189, rue Dante, 514-276-8226
www.napoletana.com
$ $ (Argent comptant seulement)
Impossible de parler de pizza sans mentionner la toute première pizzeria napolitaine de Montréal : la Pizzeria Napoletana. N’empêche qu’avec les années (et l’apparition de la concurrence), cette institution de la Petite Italie a perdu un peu de son charme. Après les derniers agrandissements, le resto est désormais plutôt impersonnel. Le service, à la va-vite, ne fait rien pour améliorer les choses. Mais la pizza, fine et croustillante, avec sa sauce tomate maison, demeure une valeur sûre. Un conseil : optez pour une pizza simple, sans trop d’ingrédients (comme le font les puristes). Sinon, vous risquez d’être déçu : la végétarienne, par exemple, ne compte que quatre olives, deux ou trois champignons, et une mini-poignée de cubes de poivron vert. À l’inverse, la cappriciosa (mozza, sauce tomate, anchois, câpres), toute simple, est très, très savoureuse.
Prix: 13,75 $
Menu: pâtes et pizzas.
+ : la sauce tomate. D’une fraîcheur !
– : l’absence de four au bois et l’attitude un poil suffisante du personnel. O.K., vous nous avez initiés à la pizza napolitaine, il y a 50 ans. On peut en revenir, maintenant ?
8- Pizzeria Prato
3891, boulevard Saint-Laurent, 514-285-1616
Ce resto sans prétention est, et de loin, le plus familial de tous. Entendons-nous : pas parce qu’il accueille des tas de familles. Au contraire, nous étions la seule lors de notre passage, un soir de semaine. Mais on nous y a prodigué les petites attentions : outre les crayons de couleur, mentionnons les clins d’oeil du chef, les bons conseils du serveur (sur le choix et le nombre des pizzas), le service ultrarapide pour les enfants, et le plaisir visible de tout le personnel de voir les enfants s’amuser. Quant à la pizza, rustique, cuite sous nos yeux dans un four à bois, elle était archi fine et néanmoins savoureuse. L’une de nos meilleures. Servie directement sur une plaque de cuisson (on ne s’embarrasse pas ici d’assiettes), el le ne compte que quelques ingrédients. Très croustillante, on finit par ne pas s’embarrasser d’ustensiles non plus, et à déguster le tout avec les doigts.
Prix: 12,95 $ pour une margherita, à la sauce tomate, mozzarella, bocconcini et basilic frais, littéralement dévorée par les enfants.
Menu: pâtes, pizzas, et lasagnes.
+ : les grandes fenêtres à l’avant qui donnent sur Saint-Laurent, et le jeu de baby-foot à l’arrière, qui occupe les enfants (et libère les parents !).
– : pour amateurs de pâtes fines seulement.
9-Bottega
65, rue Saint-Zotique Est, 514-277-8104, $$, www.bottega.ca
Cette chic pizzeria de la Petite Italie est célébrée par tous depuis son ouverture, il y a quelques années. Et pour cause: elle sert, et de loin, l’une des pizzas les plus savoureuses dégustées ici pour vous. Est-ce à cause de la simplicité des ingrédients, de la fraîcheur de la sauce tomate, ou peut-être de la croûte, fine et moelleuse à la fois, qui goûte vraiment le bon pain maison? Avis aux amateurs, n’oubliez pas de réserver! Et préparez-vous, même avec votre réservation, à attendre un peu. La place est courue. Une fois assis, toutefois, le service est étonnamment rapide.
Prix: 13$ pour la simplissime margherita.
Menu: antipasti, pizzas, calzones.
+ : Vous avez oublié de réserver? La Bottega fait aussi des pizzas pour emporter. Notez que malgré les apparences et les nappes blanches, les pizzas sont plutôt bon marché.
– : Très occupée, la salle à manger est aussi, et c’est inévitable, plutôt bruyante. Ouvert le soir seulement. Dommage.
10-Il Fornetto
1900, boulevard Saint-Joseph, Lachine, 514-637-5253, $$$
Dépaysement garanti: cette pizzeria est située sur le bord de l’eau avec vue sur les bateaux. Doublement dépaysant si, comme moi, vous n’êtes pas trop familier avec le coin et que vous vous perdez en chemin! Le resto, à la déco un brin vieillotte, est assez authentique avec son grand four à bois dans l’entrée. La serveuse nous adresse la parole dans la langue de Dante. Tutto va bene. Était-ce l’air marin? Toujours est-il que mon choix s’est posé sur la pizza Pescatore, aux crevettes, pétoncles et palourdes. Verdict? Croûte mi-fine, généreuse portion de fruits de mer, juste assez de fromage, le tout demeurant nourrissant sans être bourratif. Impeccable.
Prix: 17$
Menu: pâtes, pizzas, risottos, et assiettes traditionnelles (filet mignon, etc.).
+ : La vue splendide, la salade de roquette avec de généreux copeaux, pardon, morceaux (!) de parmesan.
– : Le rez-de-chaussée, où l’on se sent un peu à l’étroit. L’étage, plus vaste, accueille les groupes. Avis aux intéressés.

Partager

Tweet

lapresse.ca vous suggère

Vins
Pizzas et vins à toutes les sauces!
Pas évident de vous donner des pistes simples et directes, en si peu d’espace, pour créer l’harmonie vins et pizzas! Il y a eu tant de versions,… »

publicité

Retour
Haut

publicité

Les plus populaires : Vivre

Dernièreheure
Dernierjour
Dernièresemaine

Pour cuisiner avec les enfants

Celles qui inspirent les designers

Aimée Wimbush-Bourque: du Yukon à Jamie Oliver

Minces aux légumes multigrains

À Paris, le Salon de la mode pulpeuse tente d’imposer ses canons

Vers un nouvel étiquetage des aliments

«Ma fille se trouve laide et grosse»

Ce sandwich contient-il vraiment 480 calories?

Toutes les calories ne sont pas égales

Tous les plus populaires de la section Vivresur Lapresse.ca »

publicité

la boite:1600172:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; Vidéos >

Tweet

Le PIYO : mélange de pilates, yoga et musculation
03:24

Lecteurs sans papier
03:22

Plus de vidéos »

publicité

Autres contenus populaires

Auto
Cinéma
Maison

Cyclistes fantomatiques mais vivants

Clin d’oeil

Les garanties ne se valent pas toutes, prévient la CAA

Nissan Micra – Hyundai Accent: grippe-sous

Teen Driver, Big Brother

Crise à la Cinémathèque: réunion d’urgence houleuse

Mischa Barton poursuit sa mère

S’approcher de la villa de George Clooney coûtera cher

Matthew McConaughey mêlé à un scandale vinicole

Anne Hathaway parodie Miley Cyrus

Grand luxe urbain à Miami

Des arachides dans le potager

Magog: habitée par la passion de la construction

Magasiner pour (et dans) le confort du foyer

La Presse et deux de ses journalistes honorés

publicité

la liste:9270:liste;la boite:219:box

À découvrir sur lapresse.ca

Hockey
Carey Price obtient le départ contre les Leafs

Cuba
Oui, bien manger à La Havane

Cuisine
Pour cuisiner avec les enfants

Restaurants
Thazard: le Japon pour tous

Internet
Bientôt une vitesse internet minimale?

image title
Fermer

À propos de nous
Nous joindre
LA PRESSE – Carrières chez nous
 

Internet

Information en continu
Rester connecté

Facebook
Twitter
Google+
RSS

Alertes
Infolettre
Lapresse.ca en page d’accueil

Régions
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien
Granby: La Voix de l’Est

Archives
Recherche
Archives payantes
La Presse-écoles

Détente
Caricatures
Casse-tête
Concours
Horoscope
Mots croisés
Quiz
Sudoku

Services
Agenda culturel
Guide télé
Horaire cinéma
 
Météo
Bourse
Résultats sportifs
 
Nécrologie

Mobile

Applications
La Presse+
iPad 2 ou plus ou iPad mini
Tablettes Android compatibles
La Presse Mobile
Sur iPhone et Android
La Presse Hockey
Sur iPhone et Android

Journaux

Abonnements papier
Montréal: La Presse
Québec: Le Soleil
Trois-Rivières: Le Nouvelliste
Gatineau / Ottawa: Le Droit
Sherbrooke: La Tribune
Saguenay / Lac-St-Jean: Le Quotidien,
Le Progrès-Dimanche
Granby: La Voix de l’Est

Cahiers spéciaux
 
Club Privilèges
 
Éditions La Presse
 
Librairie La Presse
 
Petites annonces

Abonnements électroniques
Versions électroniques

Sites partenaires

Workopolis : offres d’emplois
Tuango : offres du jour

Du Proprio : Maisons à vendre

 
Actualités
International
Affaires
Sports
Auto
Arts
Cinéma
Vivre
Voyage
Vins
Maison
Techno

Plan du site
Modifier votre profil
Foire aux questions
Nous joindre
Conditions d’utilisation
Politique de confidentialité
Annoncez dans nos médias

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

 

Dix bonnes adresses où manger de la pizza | Silvia Galipeau | Cuisine